Après la Grèce ….
L’économie italienne doit désormais emprunter à 6,75 % sur dix ans. Au-delà de Silvio Berlusconi, les interrogations portent sur la solidité de la croissance à long terme.
La Banque de France a annoncé mercredi prévoir une croissance nulle de l’économie française au quatrième trimestre 2011, sur la base des résultats de sa dernière enquête mensuelle de conjoncture.
Commentaires
Bonjour,
Il y a deux choses distinctes : la dette cumulée ( celle de l’Italie est supérieure) , et le déficit budgétaire annuel ( celui de l’Italie est inférieur ).Le déficit français, après avoir été le plus souvent moindre que celui de l’Allemagne entre 2002 et 2005, n’a pas cessé, depuis 2006, de lui être supérieur de façon croissante. Il a été supérieur aussi, pour la troisième année consécutive, au déficit public de l’Italie malgré une croissance moindre dans ce pays, depuis 1997 . Notre déficit est du à la mauvaise tenue de nos exportations , la France ne fabrique plus assez , chaque relance par la consommation favorise les importations , nous sommes déficitaires avec TOUS les pays européens …ce qui implique que structurellement l’Italie est moins exposée que la France, malgré ce que l’on entend…
Bonjour,
Il paraît que l’Italie est moins « mal en point » que la France , même si sa dette est supérieure. Comment cela s’explique-t-il ?