L’hiver sera chaud !!
Suite à la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne a décidé l’arrêt immédiat de 8 de ses 17 réacteurs nucléaires, avec pour conséquence une raréfaction prochaine de l’électricité… en France. En effet, si notre pays est exportateur de courant électrique pendant la majeure partie de l’année, la consommation hivernale explose à certaines heures, aux alentours de 19h00, heure de retour chez soi et de préparation du repas. Lors de ces pics de consommation, la France importe du courant des pays limitrophes, jusqu’à 8.000 MW, soit l’équivalent de la production d’environ 8 réacteurs.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r4Vcau4sNR0[/youtube]
En cause, en plus du manque de disponibilité de l’électricité nucléaire allemande : l’aggravation chaque année du phénomène de « pointes » annuelles de consommation, autour de 19h l’hiver. Le 15 décembre 2010 à 19 h 02, la France a ainsi battu son « record » absolu de consommation : 96 710 mégawatts, un pic en progression constante chaque année et plus de 25 % supérieur à son niveau du début des années 2000.
La situation au cours des deux derniers hivers, particulièrement froids, a déjà été difficile. Car la France, bien qu’exportatrice nette d’électricité, a une faiblesse : championne du chauffage électrique, sa consommation bondit lors des grands froids de près de 2300 MW à chaque fois que le thermomètre baisse d’un degré. D’où l’importation nécessaire depuis l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie.
Cette éventualité nous amène à nous poser quelques questions :
D’abord une affirmation : un réacteur nucléaire n’est pas « régulable », on ne peut pas « régler le thermostat » , c’est du tout ou rien , ou une centrale tourne et elle produit à pleine puissance ou elle est arrêtée…