Produire en France ce n’est pas du patriotisme économique !!

rochefort3

Robert Rochefort, député européen et spécialiste des questions économiques et de consommation, était l’invité de RFI lundi 19 décembre où il a défendu l’idée du « produire en France ».Il a soutenu au micro de RFI l’importance de la réindustrialisation de la France : « Depuis 30 ans, nous procédons à un suicide collectif en abandonnant nos industries, en achetant tout à l’étranger et en ayant un déficit commercial qui sera de 75 milliards d’euros en 2011 ce qui est un record ». Il précise : « Nous ne proposons pas du patriotisme économique, mais un rééquilibrage sans barrière douanière, sans interdiction de produits venant d’ailleurs et sans discrimination sur la nationalité de l’entreprise, mais une attention sur l’endroit où elle fabrique les produits qu’elle vend ».

L’eurodéputé propose ainsi de mettre en avant les produits fabriqués en France à l’instar des autres pays : « Nous devons faire comme les Allemands qui sont fiers de l’industrie allemande, les Américains qui mettent « Proudly Made in America » sur leurs produits. Nous proposons aux entreprises qui le veulent d’indiquer sur les produits qu’elles font : « Fabriqué en France à 30%, 50% ou 80% ».

Il souhaite également une implication du consommateur : « Il faut simplement que le consommateur soit un peu plus attentif, en achetant de temps en temps un de ces produits. Il pourra alors se dire qu’il défend le boulot de son fils, de son voisin ou de lui-même ».

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
par , lundi 19 décembre 2011

Réagir