Un simple jeu de rôle ?

politique2

Je livre ma réaction à la soirée politique d’hier soir , c’est une réaction personnelle ….

Je me suis obligé hier soir à regarder l’intervention du chef de l’Etat , je ne suis pas un spécialiste de la communication , je laisse le loisir à ceux qui en font leur métier de décortiquer cet exercice de haute voltige auquel nous avons eu droit.
J’ai pour ma part assisté à l’auto-justification constante d’un homme tour à tour dramaturge « si on n’avait pas fait ça alors… » , menteur lorsqu’il a idéalisé le couple franco-allemand, alors que tout le monde sait très bien qu’il a du se plier aux exigences de l’Allemagne , mesquin lorsqu’il rejette uniquement sur les gouvernements précédents l’endettement chronique de notre pays , en omettant de préciser que depuis 2007 il a augmenté de 460 milliards €  soit de 25 % !! Un exemple , à la suite du premier choc pétrolier de 1973 , la dette Française bondit jusqu’à 3 % dans les années qui suivent , pour se situer à 0,5 % en 1980 .

Que Giscard,Mitterrand,Chirac aient leur part de responsabilité , nul n’en doute , mais que Sarkozy assume les siennes , il en sortirait grandi ( si je puis dire !!) .La vérité c’est que depuis l’après De Gaulle , la France connaît une période de « rois médiocres » , le Président actuel ne déroge pas à la règle . On ne joue plus dans la cour des grands depuis 1968 , parce qu’on a oublié une chose simple , un Président , son gouvernement , les institutions, ne se grandissent, que si elles font grandir la conscience et la citoyenneté de leur peuple. Alors lorsqu’on emploie à profusion l’art de la manipulation , du non-dit , du mal-dit , il ne faut pas s’étonner de voir les Français devenir méfiants ( et c’est peu dire !!) vis à vis de leurs représentants.

J’ai été frappé de voir comment il s’en est sorti à la question de JP Pernaut sur l’augmentation du fond Européen , celui-ci donc, lui demandait comment on faisait pour passer de 440 à 1000 milliards d’€ .J’avoue ne pas avoir compris la réponse , si quelqu’un a saisi, je suis preneur !! De plus nous sommes nombreux, je pense, à savoir que ce « sommet » n’a rien réglé sur les problèmes de fond.…Une fois ce solo terminé , j’ai zappé sur la 2 où un débat réunissait Pécresse,Mélenchon,Valls,Marine Le Pen … je ne m’attendais pas à apprendre grand chose puisque dans les jeux de rôle, on sait d’avance ce que les personnages vont dire ..mais j’ai été écoeuré par la cacophonie qui a survolé ce « débat » , personne ne pouvait terminer sans se faire couper la parole , tout le monde parlait en même temps , les journalistes étaient complètement dépassés… bref !! une cour de récréation incontrôlée !!

Avant d’arrêter et d’aller au lit , j’ai eu le grand privilège de voir intervenir Morin en duplex , vous dire qu’il n’a rien apporté à ce débat ne vous surprendra pas ( excusez-moi si j’ajoute qu’il a été pitoyable) , et je me suis dit « Heureusement que François Bayrou n’était pas dans cette pétaudière !! » .En réfléchissant , je me disais : » mais que peut en tirer un téléspectateur lambda ? » et j’ai été conforté dans l’idée que cette brochette de politiques tiraient les Français vers le bas . Comment peut-on envisager sérieusement qu’on puisse relever un pays avec ce ramassis d’affabulateurs, de démagogues , de menteurs. Je veux bien que la politique ne soit pas faite pour les « bisounours »,mais est-ce que cela empêche de respecter les autres , de ne pas couper la parole en permanence, et d’arrêter de se jeter à la figure des choses dont les téléspectateurs  « n’ont rien à secouer » ?

Je n’espère plus qu’une chose , que l’entrée en campagne de François Bayrou amène un peu de fraîcheur, de vérité , de dignité ,en somme tout ce qui manquait au « débat » d’hier soir.

 

Paul Royen

Mouvement Démocrate du Doubs

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
par , vendredi 28 octobre 2011

Réagir